La phase aller du championnat national Ligue 1 a pris fin le 5 février dernier au stade Alphonse Massamba Débat, à Brazzaville, avec un match nul 0-0 entre la Jeunesse Sportive de Talangaï (JST) et l’AS Juk. Cependant, c’est l’Athlétic Club Léopards de Dolisie qui a brillé en terminant en tête de la mi-saison avec 27 points après 13 journées.
Les Fauves du Niari ont clôturé la première partie du championnat national Ligue 1 avec un match nul 1-1 contre l’Interclub. Ce résultat a été suffisant pour que les Léopards de Dolisie conservent leur première place, avec deux points d’avance sur leur adversaire de la 13ème journée.
L’AS Otohô est revenue à égalité avec l’Interclub grâce à sa victoire 2-0 contre l’AS Vegas, le promu. Amour Loussoukou a ouvert le score sur coup franc à la 4ème minute, suivi de Cruz Ndong Biteghe à la 45ème minute.
Bien que le match contre l’AS JUK se soit soldé par un match nul, la JST est assurée de terminer la première moitié de la saison en quatrième position. Cela est vrai même si elle devait encore jouer le match en retard de la cinquième journée opposant l’AS Cheminots aux Diables Noirs, qui était prévu pour le 11 février dernier à Pointe-Noire.
Les Diablotins ont réussi un match nul 2-2 face au FC Kondzo, tandis que l’AS Cheminots a battu l’Etoile du Congo 1-0 au stade Alphonse Massamba-Débat. Cette défaite de l’Etoile du Congo a propulsé le Club Athlétique Renaissance Aiglons à la 5e place après leur victoire 1-0 contre V Club Mokanda. BNG a également gagné un peu de répit après sa victoire 1-0 sur le FC Nathalys.
Le début de la phase retour, prévue pour le 25 février, s’annonce décisif à la fois pour le titre et pour le maintien, promettant des enjeux passionnants pour les équipes engagées.