Enseignement technique : les cours suspendus au Lycée technique 5 février 1979 jusqu’à nouvel ordre
Les cours sont suspendus au Lycée technique 5 février 1979 jusqu’à nouvel ordre annonce le ministère l’Enseignement technique et professionnel ce mercredi 7 février 2024 suite la mise ne ligne sur les réseaux sociaux d’une vidéo où certains élèves de ce lycée ont voulu déchirer le drapeau national. Nous publions in extenso le contenu du message dudit département ministériel.
LES COURS SUSPENDUS AU LYCEE TECHNIQUE 5 FEVRIER 1979 JUSQU’À NOUVEL ORDRE
C’est une mesure conservatoire que vient de prendre le ministre de l’Enseignement technique et professionnel Ghislain Thierry MAGUESSA EBOMÉ après les actes qu’il a qualifiés « de crime contre la République », actes perpétrés le lundi 5 février 2024.
Dans une vidéo, devenue virale, certains élèves de ce lycée ont voulu déchirer le drapeau national avant qu’un responsable des élèves ne puisse avoir le réflexe républicain de le protéger, avec l’aide de ses condisciples en le retirant de son mât. À la place, ces élèves, en mouvement hostile, l’ont remplacé par un tissu bleu-nuit, un acte inacceptable pour le ministre de l’Enseignement technique et professionnel.
Autre mesure, la suspension des inscriptions aux examens d’État, cuvée 2024, des élèves de terminale de cet établissement. Les proviseurs, les surveillants généraux et les représentants d’élèves doivent identifier au plus tard le samedi 10 février 2024 tous ceux qui étaient autour de cet acte. Les élèves de ce lycée ne pourront être inscrits qu’une fois que le Ministre de l’Enseignement technique et professionnel aura reçu les parents d’élèves et l’élève qui ne viendra pas avec son parent, sera retiré des listes des candidats aux examens et concours d’Etat. De même, à partir de la semaine prochaine, les cours y seront suspendus jusqu’à la fin des échanges avec les parents d’élèves.