Dette sociale des collectivités locales : « 35 milliards ont été versés à la CNSS »
Le ministre délégué chargé de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, les membres et les membres de l’Union des syndicats des mairies du Congo (Usymco) affilié à la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) se sont réunis le 17 janvier dernier.
Au cœur de cette réunion d’évaluation de relevé des conclusions signé le 16 août 2023, le règlement de la dette sociale des agents et retraités municipaux. l’Union des syndicats des mairies du Congo (Usymco) exige du gouvernement la prise en compte des revendications des agents municipaux.
« Cette évaluation a porté sur le paiement des deux mois d’arriérés des salaires des agents municipaux, la situation des agents territoriaux retraités non pensionné », a déclaré Armand Ngakié, porte-parole de l’Usymco.
La mise en place d’une commission concertée pour diligenter le processus de rationalisation des procédures du guichet unique de paiement ainsi que la situation des pompes funèbres municipales de Pointe-Noire et des agents municipaux de Dolisie retirés ont également été évoqué .
De son côté le gouvernement s’est engagé d’améliorer cette situation en mettant à la disposition de la CNSS d’une enveloppe de 35 milliards FCFA sur les 37 pour liquider la dette sociale des collectivités locales.
« Nous venons d’entendre du ministre délégué que 35 milliards ont été versés à la CNSS, à ce niveau de responsabilité, on ne doit pas dire les choses à la légère. Donc nous faisons confiance à ce que le ministre nous a dit. Si réellement les 35 milliards FCFA sont versés, c’est la preuve que d’ici là, nos retraités auront leur pension. Le ministre nous a donné quelques assurances, nous lui faisons confiance », le président de l’Usymco, Bertin Essami.