Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 27 décembre à Brazzaville, la ministre des Affaires sociales, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa, a présenté un bilan alarmant des inondations survenues en 2023 en République du Congo. Les chiffres révèlent une réalité difficile, avec 237 566 personnes affectées, 13 décès dans les départements de la Likouala, Brazzaville et Pointe-Noire, ainsi que 6 personnes portées disparues.
Le Conseil des ministres, réuni sous l’autorité du Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, a examiné dix-neuf affaires, dont une communication détaillée sur les inondations de cette année. Selon les informations partagées par la ministre des Affaires sociales, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa, les précipitations dans plusieurs départements, y compris la Likouala, la Sangha, la Cuvette, les Plateaux, Brazzaville et Pointe-Noire, ont été “deux fois plus importantes sur la période que la moyenne saisonnière habituellement connue.”
Cette situation a conduit à des inondations totales dans 261 villages en zone rurale et 36 quartiers des grandes agglomérations de notre pays. Un total de 346 099 hectares de superficie ont été inondés, affectant également 2 292 hectares de terres cultivées. 237 566 personnes ont été affectées par ces calamités
On déplore la perte de 13 décès survenus dans les départements de la Likouala, Brazzaville et Pointe-Noire, avec six personnes toujours portées disparues à ce jour.
♦Lire aussi : Les célébrations de Noël à Pointe-Noire ont été assombries par une pluie diluvienne
En réaction à cette situation, les membres du Conseil des ministres ont exprimé leurs condoléances aux familles endeuillées et ont décidé du « déblocage immédiat« d’une somme de 2 419 500 000 francs CFA pour assister les populations sinistrées.
Le président Denis Sassou Nguesso a pris la parole pour dresser un bilan de l’action gouvernementale en cette fin d’année 2023. Tout en souhaitant ses meilleurs vœux aux membres du gouvernement, “il les a exhortés à l’ardeur et à la vigueur dans leur action à l’orée de 2024, année qu’il considère comme décisive dans la mise en œuvre de son projet de société, plébiscité par le peuple en 2021”, peut-on lire sur le compte rendu de cette réunion.
Les populations du corridor fluvial et celle d’autres localités de notre pays font face à des inondations avec des conséquences sévères sur leurs activités ainsi que sur leur vie. De 2019 à 2020, les inondations avaient fait 200 000 sinistrés sur l’ensemble du territoire, celles de 2022, 182 486 victimes, selon Ghislain Roch Etson, conseiller de la ministre des Affaires sociales.