1444 : numéro vert dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes
La ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, chargée de l’économie informelle, Inès Nefer Bertille Ingani à l’inauguration le 15 décembre à Brazzaville du numéro 1444 du centre d’écoute et d’orientation de lutte contre les violences faites aux femmes.
La cérémonie d’inauguration a connu la participation du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo ainsi du maire de l’arrondissement 3 de Brazzaville Poto-Poto Jacques Elion.
L’externalisation de la ligne d’appel d’urgence 1444 orientée vers l’appel d’urgence de la police 117 « permettra aux femmes, à leurs parents et aux témoins de pouvoir dénoncer les auteurs et de recevoir une premiere assistance de la part des prestataires des services choisis à cet effet », a déclaré la ministre Inès Nefer Bertille Ingani.
Ce numéro vert lancé le lundi 5 mars 2018, est destiné à offrir un soutien crucial aux victimes et vise à fournir une ressource accessible et confidentielle pour les personnes touchées par les violences domestiques, le harcèlement sexuel et d’autres formes de violence basée sur le genre.
En lançant ce numéro vert, le gouvernement espère encourager d’autres initiatives similaires et susciter une prise de conscience continue sur la nécessité de mettre fin aux violences faites aux femmes.