La loi de finances rectificative 2023 adoptée à l’Assemblée nationale
Le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2023, a été voté à l’unanimité et sans amendements à l’Assemblée nationale réuni en séance plénière, ce mercredi 6 décembre à Brazzaville sous l’autorité de son président Isidore Mvouba.
Ce projet de budget rectificatif, qui vient d’être adopté par les députés s’élève à la somme de 2.233 milliards 8 millions de F CFA, en recettes, et à 1.997 milliards 390 millions de F CFA, en dépenses.
De l’adoption de ce budget a découlé deux recommandations faites par la Commission économie, finances et contrôle de l’exécution du budget de l’Assemblée nationale.
Elle demande au gouvernement de limiter la mobilisation des titres publics au niveau du montant autorisé dans la loi de finances et de présenter au Parlement en vue de son appropriation le programme économique et finances soutenue par la facilité élargie de crédit conclu avec le Fond monétaire international (FMI).
« La recommandation du Parlement et de la commission est bien ce que nous au niveau gouvernement avons pris à bras le corps et cela a été souligné dans la réunion du comité national économique et financier, qui fait le point de la situation économique nationale chaque 6 mois », s’est expliqué le ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatse.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba a appelé le gouvernement à retenir ces recommandations.
« C’est important il faut que vous en fassiez un problème de premier plan à régler, ces recommandations sont tout à fait judicieuses », a -t-il indiqué.