Des médecins formés à Cuba réclament leur prise en charge
Les professionnels de santé formés à Cuba promotion 2022 ont manifesté leur mécontentement ce jeudi 30 novembre 2023 devant le siège du ministère de la Santé et de la population. Ils réclament leur prise en charge, les stages et leur intégration dans les différents hôpitaux du pays.
Rentrés au pays depuis le mois de septembre 2022, les médecins de la troisième vague et des professionnels de santé formés à Cuba n’ont pas encore été pris en charge par le gouvernement.
Raison pour laquelle, ce 30 novembre vêtu de leurs blouses de médecins et banderoles en mains avec comme messages “13 mois à la maison nous ont rendu malade” ou encore “À quand notre prise en charge ?” il se sont présentés à l’entrée du bâtiment du ministère de tutelle.
« Depuis que nous sommes arrivés l’année dernière, aucun mot de la part du gouvernement et de notre ministère de tutelle. Le ministère s’est désengagé de nous, aucune réception, aucun mot et aujourd’hui nous sommes ici pour réclamer notre droit », a signifié un des médecins.
Suite à la manifestation, ces derniers ont été autorisés à entrer dans l’enceinte du ministère ou ils ont été par le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population.
« Nous n’avons pas reçu les réponses à nos questions, nous n’avons encore reçu que des promesses. On nous a fait savoir que le budget pour notre mise en stage est un budget qui est intégré dans celui de l’année 2023. Ce budget sera disponible au ministère dans très peu de temps. D’ici le mois de janvier on pourra nous mettre en stage», a fait savoir un autre médecin.