CNTR : des dysfonctionnements constatés au sein du CNTS
Réorganiser le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), est l’une des résolutions qui a été prise au cours de la 4e session ordinaire de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR) tenue du 7 au 16 novembre à Brazzaville.
Le président de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR), Joseph Mana Fouafoua, avait annoncé, le 6 juin, que son institution avait initié une enquête sur la mobilisation et la gestion des ressources destinées au fonctionnement du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de 2020 à 2022.
Cette enquête selon Joseph Mana Fouafoua a consisté à vérifier si le manque de produits sanguins observé dans les postes de transfusion sanguine, avec les conséquences dramatiques que cela comporte, serait lié ou non à une faiblesse ou à un dysfonctionnement dans la gestion des ressources financières à la direction générale du CNTS.
« Le sang est prélevé sur des humains volontaires pour être transfusé non sans qualification ou traitement préalable, sur d’autres humains dont le besoin de santé est avéré. Pour ce faire, l’Etat congolais a créé une entité publique dénommée CNTS. Il se trouve que les dysfonctionnements dans l’organisation administrative et financière du CNTS sont à l’origine de nombreuses ruptures observées en produits sanguins et autres réactifs, ce qui entraîne hélas de nombreuses pertes en vies humaines dans nos établissements hospitaliers », a-t-il signalé.
Les participants 4e session ordinaire de la CNTR ont suggéré la réorganisation du CNTS et la mise à sa disposition de moyens adéquats ; la multiplication des postes de transfusion sanguine à travers le pays et le traitement du sang collecté selon les normes sanitaires.