Le projet d’opérationnalisation de la Caisse d’assurance maladie universelle (Camu) a franchi une étape importante, avec l’adoption, ce mercredi 25 octobre, des statuts par le Conseil des ministres. Cette décision marque un progrès majeur vers la concrétisation de ce programme d’assurance santé ambitieux.
Une réunion du Conseil des ministres s’est tenue ce mercredi 25 octobre, au Palais du Peuple, à Brazzaville, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso.
Lors de cette séance de travail, les participants ont examiné et adopté entre autres le projet de décret portant approbation des statuts de la Caisse d’assurance maladie universelle (Camu). Ces statuts fournissent le cadre juridique et organisationnel de la Camu.
Ce texte, qui comprend six titres, fixe les attributions, l’organisation et le fonctionnement de cet établissement ; il est pris en application des dispositions de l’article 18 de la loi n° 19-2023 du 27 mai 2023 portant création de la caisse d’assurance maladie universelle.
L’adoption des statuts est une étape importante dans le processus de mise en place de la Camu, à en croire le gouvernement de la République.
“Le Conseil des ministres s’est réjoui de l’opérationnalisation imminente de la Camu, avec la mise en place de ses organes de gouvernance, qui permettra la prise en charge attendue par nos compatriotes de leurs frais de santé et leur accès facilité à des soins de qualité”, renseigne le compte rendu de ladite réunion.
Créée par la loi n° 12-2015 du 31 août 2015, la Caisse d’assurance maladie universelle (Camu) est l’organe de gestion du régime d’assurance maladie en République du Congo. Elle a été mise en place pour accompagner les assurés tout au long de leur vie, en prenant en charge leurs soins quelles que soient leurs catégories, leurs ressources ou leurs situations.