Congo-Brazzaville : modification de la procédure d’accueil au Consulat de France
La nouvelle ambassadrice de France en République du Congo, Claire Bodonyi a abordé la question de la modification de la procédure d’accueil des demandeurs de visas au Consulat de France. C’était au cours du forum des études et de l’orientation qui se tient du 3 au 5 septembre à l’Institut Français du Congo.
Organisé par l’espace Campus France Congo, le forum des études et d’orientation vise la promotion d’offres d’études complémentaires dans l’objectif d’accompagner le Congo à atteindre ses objectifs de développement inclusif de gestion durable de ses ressources naturelles et de diversification économique.
Cette rencontre a connu la participation de l’ambassadrice de la République de France en République du Congo, Claire Bodonyi qui est revenue sur le sujet des conditions d’accueil des demandeurs de visas.
«…l’accueil des étudiants au Consulat de France, c’est un sujet difficile. Je n’aime pas voir les queues de personnes devant mon Consulat, je n’aime pas voir la façon dont nous n’arrivons pas à vous traiter mieux, je n’aime pas vous voir en danger à moitié sur la voie publique…», a-t-elle indiquée.
La raison évoquée par la diplomate française est celle de l’effectif du Consulat qui n’est pas assez nombreux au regard du nombre de demandes de visas qui est exponentiel. Face à cette situation, elle a informé d’une modification de la procédure d’accueil.
« Nous allons externaliser les prises de rendez-vous par la société TLS parce nous ne sommes pas nombreux à l’ambassade pour instruire les dossiers. Nous externalisons les rendez-vous qui ne demandent pas de connaissance en matière des droits de visas », a-t-elle fait savoir.
L’externalisation avait été annoncée plusieurs mois avant son arrivée. Toutefois, c’est à compter du 02 octobre 2023, que les demandes de visa ne seront plus déposées directement auprès du consulat ou de l’ambassade de France.