Coup d’Etat : la Ceeac suspend le Gabon
La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) a annoncé ce lundi 04 septembre la suspension avec effet immédiat, la participation de la République du Gabon à toutes les activités de l’espace communautaire jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel. Une réponse au coup d’Etat contre le président sortant Ali Bongo Ondimba.
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso a quitté Oyo, dans le département de la Cuvette, ce lundi 4 septembre pour la Guinée Equatoriale où il pris part à la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) consacrée à la situation politique et sécuritaire au Gabon.
Une situation consécutive au coup d’Etat contre le président sortant du Gabon, Ali Bongo Ondimba qui s’est déroulé le 30 août dernier.
♦Lire aussi : Coup d’Etat au Gabon : la CEEAC tient une session extraordinaire en Guinée Equatoriale
Suite à ce putsch, la Ceeac a condamné le coup d’Etat au Gabon, suspendu le pays de ses instances, ordonné le transfert immédiat du siège de la Ceeac de Libreville au Gabon à Malabo, en Guinée Equatoriale et donné un délai d’un an à la transition pour organiser des élections.
En parallèle, ce lundi 4 septembre, le général Brice Oligui Nguema, investi président de transition dont il n’a pas fixé la durée, a pourtant promis de « rendre le pouvoir aux civils » par des « élections crédibles ».