Potasse : Signature de la convention d’exploitation du gisement Kanga
Le gouvernement a approuvé l’exploitation du gisement de potasse Kanga situé dans le département du Kouilou, précisément dans le district de Loango. Le permis d’exploitation a été attribué à la société NEWCO Maning S.A.
M. Pierre OBA, Ministre d’Etat, Ministre des industries minières et de la géologie a procédé le weekend dernier à la signature de la convention d’exploitation de la mine de potasse, dit gisement Kanga, à Loango dans le département du Kouilou, avec la société Newco Maning S.A.
Ce projet d’exploitation qui entre dans la vision du Gouvernement en matière de diversification économique, avait été adopté lors du Conseil des Ministres du 17 juin 2022.
La réalisation du projet permettra de créer 350 postes dont 310 travailleurs locaux, et ce pour une trentaine d’années d’exploitation. L’investissement global est estimé à 555 millions de dollars américains.
La société Newco est détentrice d’un permis de recherches minières pour les sels de potasse dans le département du Kouilou qui a fait l’objet d’un renouvellement par décret du 12 août 2021, cette société a mis en évidence une importante minéralisation de carnalite dans la zone de Kanga située dans le district de Loango (Kouilou).