Ayessa Ndinga Yengué : « je refuse de m’inscrire dans la politique où l’essentiel est de participer »
Le 12 août dernier, le président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Ayessa Ndinga Yengué s’est exprimé face à la presse afin de présenter les objectifs de sa fédération et les défis auxquels ils font face au vue des échéances à venir.
Qualifiée pour le mondial de handball qui se tiendra du 28 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, l’équipe sénior féminine de handball du Congo se prépare tant bien que mal.
« Nous ne sommes pas souvent soutenus par nos sponsors, par les sociétés de la place et toute la charge revient à l’Etat. Malheureusement, ce sont les fédérations qui en pâtissent après parce qu’il est très difficile de préparer les athlètes », a signifié Ayessa Ndinga Yengué.
Ce sont quelques difficultés auxquelles sont confrontées la fédération congolaise de handball (Fécohand) particulièrement la sélection sénior dame de handball qui ne se prépare pas dans les conditions souhaitées.
Faire un meilleur résultat que lors de la Coupe du Monde précédente en Espagne, c’est-à-dire sortir de la phase de groupe pour encore une fois essayer d’atteindre le tour principal, est l’un des objectifs visés par cette fédération.
« Nous n’allons pas aller à la Coupe du monde pour se balader…Je refuse de m’inscrire dans la politique où l’essentiel est de participer. Tant qu’il n’y a pas de travail, on n’arrivera pas à avoir des résultats », a insisté le président de la Fécohand.
La qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 est également dans le viseur de la Fécohand. Le tournoi qualificatif de ces jeux aura lieu du 10 au 15 octobre en Angola.