Congo-Brazzaville : « la mortalité imputable aux hépatites virales et leurs complications est estimée 45% »
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, le gouvernent par le ministre de la Santé et de la population Gilbert Mokoki a rendu publique une déclaration dans laquelle il appelle à la mobilisation individuelle et collective.
La journée mondiale de lutte contre les hépatites virales est célébrée le 28 juillet chaque année et au Congo le thème qui a été choisi pour l’occasion est : « Ensemble, contre les hépatites virales ».
Pour marquer cette journée le ministre de la Santé et de la population Gilbert Mokoki a lu le message du gouvernement dans lequel il fait un état de la maladie en République du Congo.
« Notre pays, le Congo, est classé parmi les pays de forte prévalence bien que la plupart des études menées sur les hépatites virales soient parcellaires et concernent particulièrement certains groupes de populations comme : les femmes enceintes, les donneurs de sang, les drépanocytaires, les populations autochtones, les militaires et les étudiants », a-t-il signifié.
C’est une occasion également pour les autorités de sensibiliser les populations à la maladie et de renforcer des mesures pour améliorer l’accès aux services de dépistage et de traitement.
« En milieu hospitalier, la mortalité imputable aux hépatites virales et leurs complications est estimée 45% au Congo », a indiqué le ministre en charge de la Santé.
Le 28 juillet 2023, 650 nouveau-nés ont été vaccinés gratuitement, sur toute l’étendue du territoire national afin de réduire le nombre de nouvelles contaminations et le nombre de nouveaux cas de cancer du foie.