Epidémies à Dolisie : Collinet Makosso au chevet des malades
Les patients atteints de la shigellose à Dolisie dans le Département du Niari ont reçu la visite ce mardi 25 juillet du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.
Le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso s’est rendu ce mardi 25 juillet dans la ville de Dolisie, dans le département du Niari pour se rassurer des conditions de prise en charge mises en place par le ministère de la Santé, face à la crise sanitaire due à cette pathologie dite maladie des mains sales déjà causé 23 décès et fait plusieurs hospitalisés, depuis le 11 juillet dernier.
Anatole Collinet Makosso était également entouré de Gilbert Mokoki et Honoré Sayi, respectivement ministre en charge de la Santé, et des Transports.
Le Premier ministre et sa suite ont tour à tour visité l’Hôpital régional des armés, Hôpital général de Dolisie et l’Hôpital de référence de Dolisie, pour témoigner le soutien du gouvernement aux malades atteints de la shigellose.
“L’efficacité de la riposte, la disponibilité du personnel de santé, telles sont les premières leçons à tirer et c’est l’occasion ici de rendre un vibrant hommage à tous ces agents de santé qui sont impliqués, qui sont mobilisés pour apporter les soins d’urgences, les soins intensif et les soins difficiles à tous nos compatriotes qui ont été frappés par cette épidémie”, a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Epidémies à Dolisie : Gilbert Mokoki face à l’Assemblée nationale
De l’état des lieux de la situation sanitaire et épidémiologique au 24 juillet 2023, il ressort qu’on observe une amélioration, a indiqué le Premier ministre.
“Lorsque nous avons connu cette période de pic, toutes les salles étaient pleines au point ou on pouvait avoir 3 malades par lit. Deux semaines après cette prise en charge, cette riposte organisée par le gouvernement avec l’arrivée du ministre de la santé, on se rend compte aujourd’hui que les salles se vident petit à petit. Vous avez là où on avait 3 par lit, vous en avez 2 par salle”, a souligné Anatole Collinet Makosso.
Au terme de la visite, le Premier ministre a remis aux autorités locales, des kits médicaux, des vivres et des non vivres.
Il a également tenu une réunion avec le comité de crise de ce département. Le Premier ministre a pris note de toutes les doléances qui sont les urgences de santé auxquelles le gouvernement doit faire face.