Formation des congolais en conduite d’engins lourds !
« Il s’agira plus de la pratique que de la théorie », avait déclaré le ministre en charge de l’Enseignement technique et professionnel Antoine Thomas Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, à l’issue de la cérémonie de signature de la convention pour la formation de deux cents apprenants pour la conduite des engins de génie travaux et de poids lourds.
Cette convention avait été paraphée par le directeur général du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (Fonea) Patrick Ntsibat et le directeur de l’Ecole Génie travaux (EGT), le colonel Patrick Immath, le 17 octobre 2020 à Brazzaville.
Former les congolais au métier de la conduite des engins et poids lourds, c’est également une des missions que poursuit la Direction générale de transports terrestres (DGTT) qui prévoit mettre en place un centre de formation.
L’objectif de ce projet est de susciter de la vocation chez les jeunes congolais et professionnaliser les activités de la conduite des engins de génie travaux et des poids lourds.
Moderniser ce secteur où on trouve de moins en moins de congolais serait une aubaine du fait que l’effectif est loin de satisfaire à la demande des entreprises locales en quête de conducteurs.