Economie

Clôture du 1er Colloque sur la gouvernance bancaire en zone CEMAC 

Brazzaville a abrité du 23 au 25 mai 2023, les travaux du 1er Colloque sur la gouvernance bancaire dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Ce mardi 23 mai à Brazzaville, le ministre du Budget, des comptes Publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatse, a ouvert au nom du gouvernement congolais, les travaux du colloque sur : « La gouvernance bancaire en zone CEMAC ».

Pendant trois jours, les cadres venus de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), les représentants des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), les délégués des établissements de crédit et des associations professionnelles des établissements de crédit de la sous-région, ainsi que les universitaires, ont échangé autour de plusieurs thèmes. 

Les participants ont abordé, entre autres thèmes : Pour une meilleure gouvernance bancaire en zone CEMAC : Etat des lieux et conditions d’amélioration ; le Conseil d’administration (CA) et ses Comités spécialisés ; L’impact de la finance durable sur la gouvernance bancaire en zone CEMAC ; Les droits et devoirs des Administrateurs ; La Direction générale : la problématique des mandats/la problématique de l’Agrément ; La responsabilité disciplinaire des dirigeants ; Les différents régimes de responsabilité des dirigeants.

Les banquiers, financiers et autres techniciens de banques ont été édifiés sur les bonnes pratiques du secteur avec en ligne de mire l’application totale des normes de Bâle III, à en croire le directeur de cabinet du ministre congolais de l’Economie et des finances, Athanase Ngassaki.

« Les thèmes abordés tout au long des travaux ont permis de pointer du doigt les différents axes d’amélioration de la gouvernance bancaire, au premier rang desquels l’on peut citer la nécessité d’appliquer la Réglementation bancaire en la matière », a déclaré Athanase Ngassaki.

« Chacun a pu se rendre compte », a-t-il poursuivi, « que si les administrateurs ont des droits, ils ont aussi, et surtout, des devoirs, parmi lesquels, la confidentialité, la diligence et la loyauté, qui fondent le métier de banquier et la fonction d’Administrateur. » 

A l’issue de ce Colloque, les parties prenantes ont formulé un chapelet de recommandations dont l’application de la Réglementation en la matière ; la mise en place d’une Charte de gouvernance d’entreprises ; la pratique de bonne gouvernance ; la bonne tenue du Registre des procès-verbaux ; la formation des Administrateurs appelés à exercer permanemment leurs tâches et non seulement le jour du Conseil d’Administration ; la désignation de deux Administrateurs indépendants ; et la délégation de pouvoir en matière de crédit.

Athanase Ngassaki a ensuite clôturé, ce jeudi 25 mai, les travaux du 1er de cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page