RGPH-5 : « Certaines questions jugées sensibles par les populations »
Le dénombrement principal du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) débuté le 25 avril dernier sur toute l’étendue du territoire national est quasiment arrivé à son terme.
Les opérations du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) se déroulant du 25 avril au 24 mai 2023 évoluent normalement dans leur ensemble.
À quelque jour de la fin de ce dénombrement, il faille signaler que plusieurs citoyens se plaignent du fait que les agents recenseurs ne soient pas encore passés identifier ou numéroter leurs ménages.
« À ce niveau ils n’ont pas à se soucier parce que le recensement concerne toute la population, nous sommes en train de mettre tout en œuvre pour que ces derniers recensent l’ensemble de la population », a indiqué Arsène Odzo Dimi, chef du projet RGPH-5.
D’autres encore ont fait part de leurs préoccupations en ce qui concerne la sensibilité de certaines questions posées par les agents recenseurs lors de la collecte des informations.
« Par exemple la question sur l’ethnie qui pose problème. L’idée à ce niveau c’est d’avoir des informations précises et très actualisées sur les ethnies afin de permettre aux chercheurs et démographes de faire des analyses approfondies pour expliquer certains phénomènes démographiques », a éclairci le chef du projet RGPH-5.