Economie

Fmi : le Congo bénéficie d’une 2ème tranche d’environ 53 milliards de FCFA

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) a approuvé ce lundi 6 février un nouveau décaissement d’environ 53 milliards de FCFA, au titre de l’accord de la Facilité élargie de crédit (Fec), approuvé l’année dernière.

Le ministère de l’Économie et des finances a rendu public ce mardi 7 février un communiqué du Fonds monétaire international (Fmi) relatif à la deuxième revue de l’accord de 324,0 millions de droit de tirage spécial (DTS) de la République du Congo au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec), qui a été approuvé le 21 janvier 2022.

Il ressort que le conseil d’administration du Fmi a validé ce lundi 6 février la deuxième revue au titre de la Fec. Cela permet le décaissement immédiat de 64,80 millions de DTS (environ 87 millions de dollars), soit 53 milliards de FCFA, indique le communiqué du Fmi. 

Ce financement continuera d’aider les autorités congolaises à mettre en œuvre leurs politiques de développement, à maintenir la stabilité macroéconomique et renforcer la reprise économique dans un contexte d’inflation alimentaire élevée et d’une conjoncture mondiale incertaine.

Le Fmi a félicité la République du Congo pour les progrès satisfaisants accomplis dans la réalisation des réformes structurelles dans le cadre du programme triennal, notamment dans la passation des marchés, la gestion des finances publiques et de la dette, et la publication d’un décret sur les conflits d’intérêts. 

Toutefois, l’institution de Bretton Woods a alerté sur les risques liés à la baisse des prix et de la production du pétrole et à la faiblesse de la mise en œuvre des réformes.

Par ailleurs, le Fmi s’est dit optimiste quant à la reprise économique soulignant que celle-ci « devrait encore se renforcer en 2023, avec une amélioration de la production pétrolière et des dépenses publiques de développement. À moyen terme, le rôle du secteur privé non-pétrolier devrait croître parallèlement les niveaux d’emplois et de revenus », peut-on lire sur ledit communiqué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page