L’administrateur-maire « sera remercié sans pitié » en cas de confiscation des cartes d’électeur
Le ministre de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, Guy Georges Mbacka, a instruit ce lundi 20 juin, les responsables des départements de la Sangha et de la Likouala à distribuer rationnellement les cartes d’électeur. Ceci dans le but de permettre à tout citoyen d’exercer son droit civique en juillet prochain. Les administrateurs-maires seront limogés en cas de dérives constatées dans la distribution desdites cartes, a-t-il indiqué.
Ce lundi 20 juin, le ministre en charge des élections, Guy Georges Mbacka, a attiré l’attention des acteurs impliqués dans le processus électoral dans les départements de la Sangha et la Likouala, concernant les dérives constatées lors d’opérations de distribution des cartes d’électeurs
« Le Chef de l’Etat m’a instruit sur le comportement on peut dire incivique de certains administrateurs qui font partie de l’administration Territoriale. Ce comportement déviant qui consiste à faire que les chefs du quartier, les chefs de blocs, les chefs du village retiennent les cartes d’électeur pour attendre le moment pour les vendre à des délinquants politiques », a dénoncé le patron de l’Administration du territoire de la décentralisation et du développement local.
♦Lire aussi : Likouala : Georges Mbacka juge « triste » l’état de la préfecture après plus de 24 ans de service du préfet sortant
Le ministre veut une élection transparente et apaisée. Il a insisté sur le sort de tous ceux qui se feront prendre la main dans le sac.
« S’il arrive qu’un élément ou deux, chef de quartier ou chef de bloc gardent devers lui les cartes d’électeur, le responsable sera l’administrateur–maire, il sera remercié sans pitié », a-t-il déclaré.
Cette descente a été effectuée après les visites à Brazzaville et Pointe–Noire.
Signalons que la distribution des cartes d’électeur au corps électoral en vue du double scrutin des 4 et 10 juillet prochains avait débuté le 15 juin dernier avec la réception desdites cartes, par le président de la République Denis Sassou Nguesso et son épouse Antoinette Sassou.