661 médecins formés à Cuba sont intégrés à la fonction publique
Lors d’une séance de Questions orales avec débat face aux sénateurs, ce jeudi 7 mars, le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki a affirmé que « 661 agents sont intégrés dont 419 à la fonction publique civile et 242 engagés dans la force publique », au sujet de la situation actuel des congolais envoyés en formation à Cuba.
Au cours de cette séance, la vénérable Bambi Kikouama Hortense, a posé une question au sujet du nombre d’étudiants congolais formés à Cuba dans le cadre de la politique de la formation des médecins ainsi que leur situation actuelle.
« Combien d’entre eux sont déjà rentrés et quelle est leur situation actuelle ? », a-t elle voulu savoir
À cette question le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki a indiqué que son département ministériel a enregistré au ministère de la santé et de la population 1790 personnel de santé dont 1612 médecins généralistes et 170 techniciens de santé rentrés en 4 vagues.
« À ce jour 661 agents sont intégrés dont 419 à la fonction publique civile et 242 engagés dans la force publique. Ce personnel a déjà été affecté dans les 12 départements de notre pays, mais il reste 1129 médecins et techniciens en attente d’être intégré », a poursuivi le ministre.
Poursuivant son propos Gilbert Mokoki a indiqué que dans le cadre de recrutement relatif au quota 2023 le ministère de la Santé dispose de 1400 postes budgétaires et les médecins formés à Cuba de la troisième vague sont la cible prioritaire.
« En attendant l’aboutissement de ce recrutement, ces médecins répartis en deux groupes sont mis en stage de consolidation de compétences rémunéré pour 6 mois dans les formations sanitaires de Brazzaville et Pointe-Noire. La quatrième vague sera prise en compte au titre du recrutement de la fonction publique quota 2024 », a-t-il ajouté.