Par une directive émise par le ministère de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, toutes parades civiles et militaires prévues pour le 15 août 2024, jour de célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, sont formellement interdites.
Cette décision a été communiquée aux préfets de départements par le Préfet, Directeur général de l’administration du territoire, Bonsang Oko Letchaud.
Par conséquent, “toute initiative contraire à cette interdiction sera considérée comme une violation passible de sanctions administratives appropriées. Ainsi, je vous invite à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’application rigoureuse de la présente instruction”, renseigne la correspondance.
Les préfets sont donc invités à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le respect de cette directive.
En rappel, lors du 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo en 2020, une cérémonie sobre avait été organisée en pleine pandémie de Covid-19. Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, avait alors passé en revue les troupes, accompagné des coups de canons, et l’ex-Premier ministre, Clément Mouamba, avait évoqué les six décennies d’indépendance du pays.