A La UneSociété

49 élèves en stage pratique pour le baccalauréat technique et professionnel 2025 reçoivent leurs attestations

Les élèves en terminale des lycées agro-pastoraux de la République du Congo, candidats au baccalauréat technique et professionnel de 2025, ont terminé leur stage pratique à l’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima (IFTPL), dans le département de la Bouenza. Ce stage, obligatoire pour l’inscription à l’examen, a réuni 49 apprenants venus de neuf localités à travers notre pays, notamment de Ouesso, Brazzaville, Pointe-Noire, et Loudima.

Pendant plus d’un mois, du 17 juillet au 27 août 2024, ces jeunes, issus principalement de filières agro-pastorales, ont mis en pratique leurs connaissances théoriques acquises en classe. 

Parmi eux, Daniel Mpemba, une stagiaire venue de Brazzaville, a exprimé sa satisfaction : Pendant ce stage, j’ai pu mettre en pratique tout ce que j’avais appris en classe. Cela m’a permis d’acquérir de nouvelles techniques que je vais appliquer chez moi.

Sous l’autorité de Ghislain Thierry Maguessa Ebome, ministre de l’Enseignement technique et professionnel, la cérémonie de clôture a marqué la fin de cette immersion dans le monde professionnel. Les élèves ont travaillé sur diverses activités, telles que la préparation de lits de semence et la mise en place de cultures comme la tomate, l’aubergine, et le poivron,  a souligné Aldi Diangou, chef des travaux à l’IFTPL.

Le stage pratique est une exigence du ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel pour valider l’inscription des élèves au Baccalauréat technique et professionnel. Ces stages sont sanctionnés par des attestations, qui font partie des documents obligatoires pour se présenter aux épreuves.

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, a souligné l’importance de cette formation pratique : Que l’expérience acquise ici vous permet désormais de tordre le cou à tous les oiseaux de mauvaise augure, qui pensaient que les stages d’imprégnation sont une simple vue de l’esprit.

En plus de ce stage, les élèves devront rédiger un rapport de stage avant d’être définitivement inscrits au Baccalauréat 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page