Ce samedi 13 juillet, l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville a reçu un premier lot de 230 000 doses de vaccin BCG. Ce lot, faisant partie de la commande 2024, a été personnellement réceptionné par le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki.
Cette livraison, la première de la commande 2024, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour l’indépendance vaccinale (VII).
En présence des équipes du bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en République du Congo et du Programme élargi de vaccination (PEV), le ministre a symboliquement remis ce premier lot au représentant du PEV. Ce lot comprend non seulement 230 000 doses de vaccin BCG, mais également 230 000 doses de diluant.
Avec cette réception, le Congo par le truchement du ministère en charge de la Santé a réaffirmé son engagement à garantir la santé de ses jeunes citoyens et à progresser vers une indépendance vaccinale accrue.
“Grâce à cet approvisionnement, nous renforçons notre lutte contre la tuberculose dès les premiers jours de vie de nos enfants. Un pas de plus vers une meilleure santé pour tous, tous pour la santé !”, a-t-il souligné.
Gilbert Mokoki a profité de cette occasion pour exhorter les parents à emmener leurs enfants dans les centres de vaccination.
Ces vaccins ont été fournis grâce à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale (VII), un outil de préfinancement géré par l’Unicef. Cette initiative offre un mécanisme de soutien aux pays utilisant leurs propres ressources nationales pour l’achat de fournitures liées à la santé.
Le Programme élargi de vaccination (PEV) est un programme clé du ministère de la Santé, ayant pour mission de contribuer à une meilleure survie de l’enfant en réduisant la morbidité et la mortalité attribuables aux maladies évitables par la vaccination.