AccueilSociété19 632 candidats démarrent le baccalauréat technique

19 632 candidats démarrent le baccalauréat technique

-

Les épreuves écrites et pratiques du baccalauréat technique session de juin 2021 démarrent ce 29 juin à travers les 12 départements de notre pays. 

19 632 candidats passent le baccalauréat technique et professionnel ce 29 juin répartis dans 99 centres d’examen sur toute l’étendue du territoire national.

Cet examen d’Etat qui se déroulera du 29 juin au 03 juillet se fera en un seul tour comprenant la phase écrite et la phase pratique. C’est la première fois que le ministère de l’Enseignement technique et professionnel adopte ce format déjà appliqué par le ministère du préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation depuis 2012.

Selon le ministère, ce changement consiste entre autres à réduire le coût induit par l’ancien système de deux tours lors des examens et concours techniques et professionnels.

Ce nouveau dispositif apporte également l’équilibre entre les candidats « la réforme donne des chances égales aux candidats qui avaient pourtant assimilé les pratiques au profit de ceux qui n’auraient assimilé que les théories », a indiqué le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebome.

En prélude au démarrage du baccalauréat, le ministre a délivré un message de circonstance ce 28 juin dans lequel il a appelé les candidats à l’effort et à éviter la fraude (téléphone portable, tablettes numériques, appareils programmables, antisèches “Bébés Lily »… ), avant de souhaiter bonne chance à tous.

En rappel, les épreuves pratiques de l’éducation physique et sportive ont eu lieu ce début de mois sur l’ensemble du territoire national.

Articles Populaires