dimanche, juin 20, 2021
AccueilEconomie1,5 milliard de F CFA pour le financement de 100 projets portés...

1,5 milliard de F CFA pour le financement de 100 projets portés par de jeunes congolais

-

La Banque mondiale, partenaire de la République du Congo a annoncé la semaine dernière, la mise à disposition d’un fonds, destiné au financement, d’une centaine de projets d’entreprise portés par de jeunes congolais. Estimé à plus d’un milliard de francs CFA, ce financement vise à appuyer les initiatives entrepreneuriales des jeunes vulnérables.  

Un fonds compétitif sera mis à la disposition de plusieurs jeunes congolais âgés entre 18 et 39 ans, une enveloppe octroyée de 1,5 milliard de francs CFA sera débloquée par la Banque Mondiale. Une initiative qui constitue un financement additionnel du projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE), un projet piloté conjointement par la République du Congo et la Banque mondiale. 

Sa concrétisation devra favoriser le financement de cent plans d’affaires pilotes, parité respectée, cinquante projets portés par les jeunes femmes, cinquante autres par des hommes. A en croire, la coordination du PDCE, les plans d’affaires peuvent être soumis individuellement et collectivement pour des subventions allant d’un million à cinq millions de francs CFA.

Ce fonds comprend deux volets, le premier volet permet aux bénéficiaires d’acquérir du matériel pour le lancement de leurs activités ; tandis que le second aspect consiste à financer la création de leurs micro-entreprises.

Au total, six secteurs ont été ciblés par les donateurs, à savoir l’infographie, la mécanique automobile, l’électricité, la soudure, la menuiserie, la couture et la coiffure.

Ce fonds constitue la matérialisation de l’engagement pris en décembre dernier, par Abdoulaye Seck, directeur des Opérations de la Banque mondiale, qui avait annoncé l’amplification du PDCE. « Nous avons discuté de comment on peut aller plus loin dans le cadre de ce programme et nous avons convenu que nous allions amplifier ce programme. », disait-il.

Le PDCE initié en février 2019 et financé par la Banque mondiale a produit en mars 2021 sa deuxième cuvée, plus 3500 jeunes âgés entre 17 et 30 ans avaient bénéficié d’un programme d’acquisition et de renforcement des compétences à l’emploi et à l’entrepreneuriat.

Articles Populaires