đŽ16 Ă©lĂšves du LycĂ©e Technique 5 FĂ©vrier 1979 dĂ©fĂ©rĂ©s au parquet de la RĂ©publique pour actes de vandalisme
Ce mardi 13 fĂ©vrier 2024, 16 Ă©lĂšves du LycĂ©e Technique 5 FĂ©vrier 1979 ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s au Procureur de la RĂ©publique Adjoint pour des âfaits de dĂ©gradation du drapeau national congolais, objet d’utilitĂ© publiqueâ
Selon le communiqué du parquet de la République, depuis prÚs de deux semaines, circule sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en lumiÚre le vandalisme perpétré au Lycée Technique 5 Février 1979. Certains élÚves ont délibérément arraché le drapeau national du mùt pour le remplacer par le leur, appartenant au groupe de délinquants couramment appelés « bébés noirs« .
Suite Ă ces actes, qualifiĂ©s de âbarbarieâ, le Parquet de la RĂ©publique a ordonnĂ© l’ouverture d’une enquĂȘte de flagrance. En consĂ©quence, 16 personnes ont Ă©tĂ© dĂ©fĂ©rĂ©es au parquet ce jour.
A cet effet, le parquet a dĂ©cidĂ© d’engager des poursuites contre ces derniĂšres pour les âfaits de dĂ©gradation du drapeau national congolais, objet d’utilitĂ© publique suivant la procĂ©dure de flagrant dĂ©lit conformĂ©ment aux dispositions des articles 257 du Code pĂ©nal et 326 du Code de procĂ©dure pĂ©naleâ, renseigne le communiquĂ©.Â
Les individus impliqués ont été placés en détention en vue de leur jugement.
Ces Ă©vĂ©nements avaient alertĂ© l’opinion nationale aprĂšs la diffusion virale d’une vidĂ©o dĂ©voilant des actes inciviques commis au sein du LycĂ©e Technique du 5 FĂ©vrier 1979.
Ces actes, constitutifs d’un outrage public au symbole de la RĂ©publique, avaient entraĂźnĂ© des perturbations de l’ordre public, conduisant ainsi Ă l’ouverture d’une enquĂȘte judiciaire par le Procureur de la RĂ©publique prĂšs le Tribunal de grande instance de Brazzaville, AndrĂ© Gakala Oko.