A La UneDernière Minute

đź”´Drame du stade d’Ornano : les rĂ©sultats de l’enquĂŞte administrative conjointe police-Fac remis au gouvernement

La Cellule de crise, dirigĂ©e par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, s’est rĂ©unie aujourd’hui pour examiner les rĂ©cents dĂ©veloppements liĂ©s au drame survenu au stade d’Ornano le 21 novembre 2023, Ă  Brazzaville. La sĂ©ance a Ă©tĂ© marquĂ©e par la prĂ©sentation des conclusions de l’enquĂŞte administrative menĂ©e par une commission mixte composĂ©e de reprĂ©sentants de la police et des Forces armĂ©es congolaises (Fac)).

Les membres de la cellule ont Ă©valuĂ© la gestion des consĂ©quences du tragique Ă©vĂ©nement sur les plans social, humanitaire, administratif et judiciaire. Lors de la rĂ©union, les participants ont appris que les conclusions de l’enquĂŞte administrative menĂ©e par une commission mixte police-Fac Ă©taient dĂ©sormais Ă  la disposition du gouvernement.

« Le ministre de la Défense nationale a été chargé de mettre en œuvre ces conclusions, en respectant rigoureusement le règlement de discipline générale des Forces armées congolaises et de la gendarmerie nationale, ainsi que le statut général des militaires et gendarmes« , a rapporté le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.

Pour sa part, le ministre de la Justice, AimĂ© Ange Wilfrid Bininga, a informĂ© la cellule de crise que l’enquĂŞte judiciaire diligentĂ©e par le procureur de la RĂ©publique “suit son cours”.

De son cĂ´tĂ©, la ministre des Affaires sociales, Irène Mboukou-Kimbatsa a fourni une mise Ă  jour sur les actions humanitaires, notant que 24 des 32 victimes avaient Ă©tĂ© inhumĂ©es, dont 22 Ă  Brazzaville, une Ă  Pointe-Noire et une autre Ă  Sibiti (LĂ©koumou). « La cellule de crise se chargera d’en assurer le suivi jusqu’Ă  l’aboutissement complet de ce triste devoir”, peut-on lire sur le communiquĂ© de la rĂ©union. 

Par ailleurs, la cellule a Ă©galement saluĂ© l’initiative du prĂ©sident de la RĂ©publique, Denis Sassou Nguesso, qui a rencontrĂ© les familles endeuillĂ©es le 29 novembre dernier. Le Chef de l’Etat a exprimĂ© ses condolĂ©ances au nom de la nation et a partagĂ© un message de rĂ©confort et d’encouragement. Des orientations ont Ă©tĂ© donnĂ©es, notamment en ce qui concerne un recrutement spĂ©cial au sein des Fac, rĂ©servĂ© Ă  un jeune de chaque famille. La cellule de crise supervisera la mise en Ĺ“uvre de ces directives par les administrations compĂ©tentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page