AccueilSociétéVers une 18e prorogation consécutive de l'état d'urgence sanitaire

Vers une 18e prorogation consécutive de l’état d’urgence sanitaire

-

L’Assemblée nationale et le Sénat sont convoqués en session extraordinaire ce 25 mars 2021. À l’ordre du jour, l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo, pour la 18e fois consécutive.

Le Conseil des ministres tenu ce mercredi 24 mars après la 18e réunion de la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 a approuvé le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo pour 20 jours supplémentaires.

Une nouvelle prorogation souhaitée en dépit du dernier rapport des experts qui confirme « une tendance à la décrue de la pandémie dans notre pays. ». Le gouvernement assure toutefois vouloir maintenir l’essentielle des mesures édictées, au vu de l’analyse de la situation épidémiologique au plan international et national.

« Ainsi une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur et qui expire le 25 mars 2021 est souhaitée. », a indiqué Thierry Moungalla, Porte-Parole du gouvernement.

Aussitôt, le 2e secrétaire du Sénat et le 1er secrétaire de l’Assemblée nationale, ont tour à tour convoqué une séance plénière de leur chambre respective. La chambre basse du Parlement se réunira au palais des congrès ce jeudi 25 mars à 12 heures, suivi à 13 heures de la réunion du Sénat.

Les deux chambres du Parlement devraient à priori s’en remettre aux recommandations de la Coordination nationale et ainsi approuver le maintien de cet état d’exception dans le pays.

Cette 18e prorogation de l’état d’urgence sanitaire, une fois adoptée, entrera en vigueur du 26 du mars jusqu’au 15 avril 2021, sa date d’expiration. Elle s’accompagnera de la reconduction des principales mesures restrictives en vigueur en République du Congo.

Articles Populaires