jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEconomieVers la mise en circulation de nouveaux billets de banque en zone...

Vers la mise en circulation de nouveaux billets de banque en zone Cemac

-

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) va émettre de nouveaux billets de banque et pièces de monnaie dans cet espace communautaire d’ici 2023.

Le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) s’est réuni lors d’une double session ordinaire et extraordinaire ce mercredi 20 juillet à Douala, au Cameroun. 

Il en ressort que la Banque des Etats de l’Afrique central (Beac) procédera en 2023, à la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets et de pièces d’argent au sein de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) regroupant six pays : le Congo, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Centrafrique et le Tchad. 

Ainsi, les billets de 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 Francs CFA devraient changer de design et de format ainsi que l’instauration des conditions de sécurité jugées « plus fiables » qui rendront plus difficile leur contrefaçon. 

La Banque annonce aussi le renouvellement des pièces, de 25, 50, 100 et 500 Francs CFA (F CFA), sous de nouvelles caractéristiques, de tranche, de couleur et d’alliage. 

Cependant, les unités monétaires de 1, 5 et 10 CFA dont l’utilisation est de plus en plus inadaptée disparaîtront. 

♦Lire aussi : La BEAC dématérialise des services avec « e-Transfer »

La mise en circulation de nouveaux billets de banque et de nouvelles pièces d’argent permet le remplacement des billets actuels lancés officiellement le 24 novembre 2003 et qui devaient normalement être retirés de la circulation depuis 2012.

Cette décision est conforme à l’article 33 des statuts de la Beac qui lui confère le pouvoir d’injecter de nouvelles coupures si nécessaires : « le Conseil d’Administration propose au Comité ministériel de l’Union monétaire : la création et l’émission des billets de banque et des monnaies métalliques ainsi que leur retrait et leur annulation », renseigne lesdits textes. 

Ce changement imminent interviendra 20 ans après l’introduction de la dernière gamme de 2002, actuellement en circulation.

Jusqu’à présent, les changements de rang des billets dans la Beac se produisaient tous les 10 ans, plus précisément en 1972, 1982, 1992 et 2002, sauf 2012.

Articles Populaires