mardi, novembre 30, 2021
AccueilSociétéUn policier lynché après pour avoir abattu un habitant à Odziba

Un policier lynché après pour avoir abattu un habitant à Odziba

-

La célébration de la nativité a été perturbée par une affaire tragique à Odziba, village situé à 80 km au nord de Brazzaville. Un agent des forces de l’ordre, l’adjudant Ngolo Miéré, s’est fait lynché par la population après avoir froidement abattu un jeune cambrioleur présumé.

Selon des informations recueillies par RFI, c’est au cours de l’interpellation d’un jeune soupçonné de cambriolage  dans la boutique d’un commerçant ouest africain, qu’une altercation aurait éclaté entre le suspect et l’adjudant. Ce dernier perdant son sang froid va alors tirer à bout portant sur le présumé cambrioleur qui va décéder sur le champs.

Choqués par la scène, les badauds vont alors entrer dans une colère noire et tenter de s’en prendre au policier qui va pour se défendre tirer, à nouveau, sur ses assaillants et blesser deux personnes. Il n’en faudra pas plus pour que la tension atteigne son paroxysme.

Attaqué de tous les cotés, Ngolo Miéré abdique, il va alors être passé à tabac par la foule tué, puis brûlé. Dans l’élan de protestation dont les images parvenues à notre rédaction témoignent d’une violence extrême, les habitants vont aller jusqu’à incendier le commissariat d’Odziba poussant à l’exil ses fonctionnaires qui d’après les témoignages se seraient évaporés dans la nature.

Un unième cas de bavure policière qui devrait interpeller les autorités sur la nécessité d’une mise à jour des connaissances et des pratiques policières par la formation en continue des agents. En octobre dernier, un policier avait été condamné après avoir tiré à plusieurs reprise sur un suspect lors d’une interpellation. Des agissements qui participent à détruire la confiance envers nos corps habillés.

Articles Populaires