dimanche, juillet 3, 2022
AccueilSociétéRemise du certificat d’inscription de la rumba congolaise au Premier ministre

Remise du certificat d’inscription de la rumba congolaise au Premier ministre

-

Le Premier Ministre, Anatole Collinet Makosso, représentant le chef de l’État Denis Sassou Nguesso, a reçu le Certificat d’inscription de la Rumba congolaise sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité au cours d’une cérémonie organisée le 9 juin dernier.

C’est le ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo qui s’est chargé de remettre officiellement le certificat d’inscription de la rumba congolaise au Chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso en présence des corps constitués nationaux et internationaux.

« Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, qu’il vous plaise de recevoir le certificat d’inscription de la rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », a déclaré le ministre de la Culture et des Arts.

De son côté le Premier ministre s’est dit fier de recevoir ce document et a également tenu à saluer le travail remarquable de l’Unesco ainsi que celui de l’ambassadeur du Congo auprès de cette institution onusienne.

C’est depuis l’année dernière, le 14 décembre que l’Unesco avait officiellement annoncé l’admission de la Rumba congolaise sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.

« Cette inscription est en vérité un réel motif de fierté et de satisfaction pour nous. Une fierté personnelle que chaque Congolais doit ressentir. Pour les praticiens congolais de la rumba, il y a davantage de fierté d’avoir participé à une longue et exaltante épopée culturelle débutée sur les deux rives du fleuve Congo, il y a plus de quatre-vingts ans », a déclaré le ministre de la Culture.

Avec la montée en puissance de nouveaux courants musicaux, il faudra pour la République du Congo et la République Démocratique du Congo bénéficiaires de cette reconnaissance mondiale, veiller à la sauvegarde de ce patrimoine faisant partie de l’identité culturelle des deux pays.

Articles Populaires