dimanche, juin 20, 2021
AccueilEconomieRemise en service du réseau fibre optique entre Pointe-Noire et Dolisie

Remise en service du réseau fibre optique entre Pointe-Noire et Dolisie

-

Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo a effectué une visite de travail dans les villes de Pointe-Noire et Dolisie pour s’assurer du bon fonctionnement des installations du réseau à fibre optique reliant le Congo au Gabon.

Cette visite a permis au ministre des Postes et des télécommunications et à sa délégation de s’enquérir des réparations effectuées sur les installations du réseau à fibre optique qui ont subi des actes de vandalisme.

Ces actes ont été commis au niveau des Shelters de Pointe-Noire et de Dolisie où la climatisation, les batteries et le serveur U 2000 ont été vandalisés.

Le gouvernement a sollicité le partenariat avec une structure privée congolaise, Mamb Services, pour effectuer ces réparations. « Nous avons justement pu sceller un partenariat public-privé avec une jeune entreprise qui a pris en main le réseau en moins de 6 mois et qui a refait tout le travail. », a assuré Juste Léon Ibombo à propos de ce partenariat.

Les réparations ont été effectuées sur près de 40 kilomètres et pour la sécurisation du réseau des garde-lignes ont été mis en place pour s’assurer qu’il n’y ait pas de coupures.

Ce réseau frontalier de fibre optique entre le Congo et le Gabon découle de la première phase du projet Central African Backbone (CAB) cofinancé par la Banque mondiale et les gouvernements concernés pour un coût global de quinze milliards de francs CFA.

Mis en activité en 2011, le projet Cab vise à doter les pays de la sous-région d’un réseau de fibre optique capable de répondre à l’exigence d’une qualité de réseau nécessaire, pour soutenir la transition numérique dans toutes les régions du monde.

Léon Juste Léon Ibombo s’est dit satisfait des travaux exécutés par la société Mamb Services et s’est ravi de ce que toutes les installations soient à nouveau fonctionnelles.

Articles Populaires