jeudi, octobre 22, 2020
Accueil Economie RAV : les recettes collectées ne correspondent pas aux recettes déclarées

RAV : les recettes collectées ne correspondent pas aux recettes déclarées

-

La Direction générale des impôts et domaines (DGID), s’est retrouvée face à la Commission économie et finance du Sénat. L’objectif de cette rencontre pour les sénateurs, faire le point de la comptabilité de la redevance audiovisuelle (RAV) de 2017 au 31 juillet 2020.

En charge de la collecte de la redevance audiovisuelle, la DGID par le truchement de son directeur général Ludovic Itoua, a présenté les chiffres relatifs au recouvrement de la RAV sur la période 2017 – 2020. 

Au total ce sont « cinq cent quatre vingt sept millions huit cent mille huit cent trois  (587 800 803) francs CFA » qui ont été collectés par les services des impôts entre 2017 et fin juillet 2020, a indiqué le directeur général.

Une comptabilité qui ne correspond pas à celle déclarée par l’entreprise E2C en charge de collecter la redevance auprès des ménages. Les chiffres présentés par les deux entités seraient « totalement différents », a relevé la commission Ecofin du Sénat. 

« Vos montants indiqués sont largement inférieurs à ceux indiqués par E2C », a réagi Jean Marie Andzimba Epouma, président de la commission.  

Pour l’année 2018 par exemple, les sénateurs disent avoir reçu des justificatifs de l’entreprise d’Energie électrique justifiant un versement de 570 millions quand la DGID, affirme avoir recouvré un peu plus de 182 millions de francs CFA.

« Il est établi que la totalité de la redevance collectée n’est pas globalement reversée », indiquent les premières conclusions de la commission. 

Une mission sera dépêchée à la Direction générale des impôts et domaines par le Sénat où seront collectés des pièces justificatives qui permettent de faire la lumière sur ce dossier.

Pour l’heure, cent un million cinq cent cinquante deux mille trois cent seize (101 552 316) francs CFA au titre de la redevance audiovisuelle de janvier à juillet 2020 ont été débloqués par le Trésor public, affirment nos confrères de la télévision nationale.

Articles Populaires