jeudi, octobre 22, 2020
Accueil International Des diplomates camerounais et rwandais reçus en audience par Denis Sassou Nguesso

Des diplomates camerounais et rwandais reçus en audience par Denis Sassou Nguesso

-

Le Président de la République Denis Sassou Nguesso a reçu en audience, ce mardi 13 octobre 2020, à Brazzaville, le diplomate du Cameroun au Congo, Komidor Njimoluh et Jean Baptiste Habyalimana du Rwanda, arrivés au terme de leur mission. Les deux ambassadeurs sont allés faire leurs aurevoirs au Chef de l’Etat.

Arrivés en fin de mission diplomatique en République du Congo, Komidor Njimoluh, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun et son homologue du Rwanda, Jean Baptiste Habyalimana ont été reçus en audience ce mardi 13 octobre à la résidence du Plateau par le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso.

L’objet de leur visite : faire leurs aurevoirs au Président de la République.

Reçus tour à tour, les représentants diplomatiques du Cameroun et du Rwanda ont eu l’occasion de passer au peigne fin les questions d’intérêts communs entre leurs pays respectifs et leur pays d’accueil. 

Les discussions entre Denis Sassou Nguesso et Komidor Njimoluh, Ambassadeur du Cameroun ont porté sur la coopération bilatérale entre le Congo et le Cameroun. 

Les deux personnalités ont parlé du jumelage entre la ville d’Owando et de Sangmélima au Cameroun, la construction d’une université inter-Etats (Université  Denis Sassou Nguesso de Kintélé). Une opportunité offerte à la jeunesse congolaise et camerounaise au-delà de la jeunesse africaine, d’avoir un parcours en technologie, d’après le diplomate. 

A la table des discussions, la politique d’intégration régionale entre le Congo et le Cameroun a également été abordée. Ici, les deux acteurs ont évoqué la construction d’un corridor routier reliant Brazzaville et Yaoundé. Un chantier qui pourrait être totalement livré en fin d’année. 

Le diplomate rwandais Jean Baptiste Habyalimana, a à son tour évoqué la coopération entre Brazzaville et Kigali en matière d’opportunités d’investissements entre le Congo et le Rwanda pour construire un avenir meilleur pour les deux pays.  

Jean Baptiste Habyalimana est le 1er chef diplomatique rwandais en terre congolaise. Il a fait 4 ans d’exercice à Brazzaville. Komidor Njimoluh quant à lui quitte le Congo pour l’Algérie après 12 ans de fonction (février 2008).

Articles Populaires