mercredi, octobre 5, 2022
AccueilSociétéPaiement des arriérés de bourse des anciens étudiants congolais rentrés de Cuba

Paiement des arriérés de bourse des anciens étudiants congolais rentrés de Cuba

-

Le Trésor public a lancé ce mardi 20 septembre à Brazzaville, le paiement de bourse de 730 anciens étudiants congolais rentrés de Cuba lors de ces trois dernières années. 

Les agents du Trésor public ont démarré ce mardi 20 septembre le paiement d’un trimestre de bourse à la présidence de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville, des anciens étudiants formés en médecine à Cuba.

Il s’agit des promotions des finalistes rentrées au pays en 2019 et en 2020 ainsi que les expulsés de Cuba pour inconduite. Ils sont au total 730 bénéficiaires concernés par cette opération.

Ces anciens étudiants n’étant pas tous à Brazzaville car plusieurs d’entre eux ont été mis en stage dans les hôpitaux de l’arrière-pays, sont représentés par leurs parents.

Ce sont donc ces derniers qui perçoivent cette bourse à leur place, avec des procurations délivrées par l’Inspection générale des finances (IGF). 

♦Lire aussi : Paiement de la bourse des étudiants congolais de la 2ème promotion formés à Cuba

Par ailleurs, la ministre de l’Enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel et son collègue de la Santé Gilbert Mokoki sont attendus ce jeudi 22 septembre à Cuba pour faire face à la résistance des étudiants finalistes. 

Depuis plus de deux semaines, ces compatriotes refusent de percevoir les six mois d’arriérés de bourses qui leur sont alloués, et d’embarquer pour Brazzaville en vue de leur rapatriement. Ils exigent le paiement de l’intégralité des arriérés qui font treize trimestres au total. 

Articles Populaires