mardi, novembre 30, 2021
AccueilEconomieLes recettes fiscalo-douanières pour soutenir le budget de l’Etat

Les recettes fiscalo-douanières pour soutenir le budget de l’Etat

-

Le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatse, a bouclé sa tourné des administrations fiscales du pays dans les départements de la Likouala, la Sangha et la Cuvette où il a harangué ses équipes pour un meilleur rendement dans la collecte des recettes fiscales et douanières.  

Ludovic Ngatse a au cours de sa visite dans la partie septentrionale du pays, échangé avec les responsables des administrations sous sa tutelle pour s’enquérir de leur performance dans la collecte des recettes fiscales et douanières. 

Il ressort que toutes les localités visitées ont enregistré une réduction conséquente de leurs recettes fiscales. « Le constat est le même que partout où nous sommes passé, il y a des défis liés à l’amélioration des recettes. » a affirmé le ministre délégué au Budget.

Le Congo qui a vu ses recettes budgétaires lourdement impactées par la crise du secteur pétrolier a totalement révisé ses perspectives budgétaires avec la crise sanitaires qui s’est rajoutée.

Avec un budget annoncé déficitaire en 2020, le ministère des Finances et du budget mise sur l’efficience de son administration dans la collecte de ses revenus afin de limiter la casse. 

« Les cours du pétrole sont encore très bas et ce que nous attendons de ce côté ne nous permettra pas de fonctionner. Il faut plutôt améliorer les recettes douanières et fiscales pour que le financement des dépenses et des budgets de l’Etat se fassent de manière optimale. », a assuré le ministre délégué au Budget.

Le ministre a par ailleurs prêté une oreille attentive aux doléances de ces structures, notamment portant sur l’amélioration des conditions de travail et le renforcement des équipes en terme d’effectifs pour plus d’efficacité.  

Articles Populaires