Accueil Société Vers la mise en place d’une caisse d'assurance universelle

Vers la mise en place d’une caisse d’assurance universelle

-

Le Premier ministre Clément Mouamba a dirigé la session de travail du Comité de pilotage du régime d’assurance maladie ce lundi 13 juillet 2020 au Palais des Congrès de Brazzaville, en présence des experts de l’Unité de préfiguration de la Caisse d’assurance maladie universelle.

Cette session de travail a porté sur le projet de mise en place d’une caisse d’assurance maladie universelle en République du Congo.

Ce comité que dirige Clément Mouamba, avait mis en place l’année dernière une unité de préfiguration de la Caisse d’assurance maladie universelle constituée de plusieurs experts. Cette unité se devait hier de rendre compte aux membres du comité de pilotage de l’état d’avancement du projet et de restituer les travaux qui leur avaient été assignés.

Ils avaient pour mission la mise au point d’une simulation de la future caisse dans un contexte liés à son fonctionnement tel que son organisation, la stratégie de construction du système d’information, le plan de communication, la stratégie de déploiement et les activités-métiers de la Caisse d’assurance maladie universelle.

L’atelier de restitution des travaux des experts de l’Unité de préfiguration de l’assurance maladie s’est déroulé à huis clos avec le comité de pilotage. Clément Mouamba en tant président de ce comité a rappelé le contexte actuel dans lequel s’inscrit désormais la nécessité et l’urgence de la création de cette caisse.

« Le terme urgence sanitaire n’a jamais été d’une réalité toute aussi brûlante, toute aussi contraignante que maintenant, et pour cause la gravité des temps présents nous recommande d’aller à l’essentiel c’est-à-dire à l’action. » a t-il indiqué.

Clément Mouamba n’a pas manqué de donner des directives et orientations relatives à la poursuite de la préparation de cet outil, dont la mise en oeuvre est attendue au plus tôt au Congo.

Pour rappel, la Caisse d’assurance maladie universelle a pour missions de gérer le régime d’assurance maladie universelle, d’assurer aux affiliés une prise en charge des soins de santé, d’accomplir toutes autres missions dévolues par la loi en rapport avec le régime d’assurance maladie universelle.

Articles Populaires