lundi, septembre 27, 2021
AccueilSociété"Les passeports seront disponibles dans notre pays" Pierre Mabiala

« Les passeports seront disponibles dans notre pays » Pierre Mabiala

-

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso a pris part à une séance de travail avec l’Assemblée nationale et le Sénat ce mardi 17 Août au Palais des Congrès. 

Une rencontre au cours de laquelle plusieurs sujets importants ont été abordés notamment le problème d’indisponibilité des passeports et cartes nationales d’identité, dossier sur lequel le ministre chargé des relations avec le Parlement, Pierre Mabiala a apporté des éclaircissements. 

Selon ce dernier, une dette de l’Etat envers son fournisseur de passeport était à l’origine des perturbations constatées dans la délivrance de ce document indispensable. “Les passeports sont fournis à notre pays par une société allemande. Ce partenariat a connu quelques difficultés dans son exécution parce que l’Etat congolais devait de l’argent à la société”, a-t-il indiqué.

Une situation qui a amené les autorités congolaises à régler une partie de sa dette. La somme de 2 milliards de francs CFA aurait alors été débloquée afin de régler partiellement ce différend commercial.

Le ministre chargé des relations avec le Parlement s’est voulu rassurant, “l’Etat congolais a pris en charge ses engagements désormais les passeports seront disponibles dans notre pays en faveur des citoyens congolais”, a-t-il dit.

Une nouvelle qui devrait s’accompagner d’un “ouf” de soulagement des populations. De nombreux concitoyens se trouvent, à ce jour, pénalisés par la difficulté d’accès à ces documents d’identité.

La mise en place d’une commission mixte gouvernement – Assemblée nationale, et d’une commission ad hoc gouvernement – Sénat, a été actée lors de cette rencontre. Ces organes seront chargés d’examiner cette question, entre autres, et de garantir son apurement.  

Articles Populaires