mercredi, janvier 27, 2021
Accueil Société Les boutiques installées en dehors des marchés autorisées à ouvrir 7 jours/7

Les boutiques installées en dehors des marchés autorisées à ouvrir 7 jours/7

-

Le colonel Jean Bernard Batantou, directeur de la Police administrative et de la réglementation, a eu une rencontre avec les boulangers, tenanciers des boutiques et responsables syndicaux, ce mercredi 20 mai, à Brazzaville. Lors de cet échange, il a annoncé que les boutiques de quartiers sont autorisés à ouvrir tous les jours. 

En ce début de semaine, le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation rendait publics deux décrets, notamment, celui régulant le fonctionnement des marchés domaniaux sur l’ensemble du territoire national. Une mesure visant à garantir le succès du plan de déconfinement progressif et par paliers dévoilé le week-end dernier par le Premier ministre Chef du gouvernement, Clément Mouamba. 

« Les marchés domaniaux sont ouverts à tous les commerces de 7h à 16h, les lundi, mardis, jeudi, vendredi et samedi. Les mercredis et dimanche sont réservés à l’entretien et la désinfection. En cas d’infection confirmée dans le marché, celui-ci est immédiatement fermé et désinfecté. Il ne sera ouvert de nouveau qu’après sa désinfection. », renseignait le décret. 

De son côté, le colonel, Jean Bernard Batantou, directeur de la Police administrative et de la réglementation a tenu a donné une précision concernant l’ouverture des boutiques basées en dehors des marchés domaniaux. 

« Les boutiques qui sont dans les marchés ou aux abords immédiats du marché, celles-la n’ouvrent que les jours retenus pour l’ouverture des marchés domaniaux. Les autres boutiques dans les quartiers où il n’y a pas des marchés peuvent ouvrir. », du lundi au dimanche de 6 h à 19 h 30, a-t-il souligné. 

Le fonctionnement de ces boutiques doit se faire dans le strict respect des mesures barrières telles qu’énoncées par le gouvernement, entre autres, le port du masque obligatoire pour les vendeurs et les clients, faute de quoi, ils seront chacun sanctionné d’une amende de 5 000 FCFA, a laissé entendre le colonel, Jean Bernard Batantou. 

Pendant la période du confinement levée le 16 mai dernier, les boutiques des quartiers fonctionnaient au même rythme que les marchés domaniaux, soit cinq (5) jours sur sept (7) de 6 h à 16 h, avant d’être à nouveau réguler, trois (3) jours sur sept (7) de 6 h à 16 h. 

Articles Populaires