Accueil A La Une Le PCT contre le report de l'élection présidentielle de 2021

Le PCT contre le report de l’élection présidentielle de 2021

-

Le secrétaire permanent à la Communication et aux nouvelles Technologies de l’Information,  du Parti Congolais du Travail (PCT) Parfait Iloki, a tenu un point de presse ce samedi 15 février 2020. L’objectif, répondre aux diverses préoccupations introduites dans l’opinion publique par les récentes déclarations de l’opposition congolaise.

La sortie médiatique de Parfait Iloki aura été marquée par des réponses, directement adressées, aux adversaires politiques de son parti au sujet des élections présidentielles de 2021.

En effet, l’année 2019 s’est achevée sur une déclaration inattendue de Pascal Tsaty Mabiala le 26 décembre dernier. Le chef de file de l’opposition dite constitutionnelle et secrétaire Général de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) proposait un report de la date des élections arguant l’absence de conditions favorables à une organisation transparente du scrutin présidentiel en 2021.

Une déclaration qui avait secoué l’opinion politique, forçant chaque parti à se positionner par rapport cette actualité. Le PCT dont la position à l’issu de son congrès extraordinaire de fin décembre semblait déjà annoncer, a réaffirmé ce samedi son opposition à un éventuel report de l’élection présidentielle « C’est un grand piège tendu contre la République et contre la Constitution », a déclaré Parfait Iloki.

Une position qui rejoint “presque” celle de la plupart des partis de l’opposition qui se sont prononcés sur le sujet, exigeant à contrario l’organisation d’un dialogue politique inclusif pour la tenue d’une élection transparente en 2021.

Un dialogue auquel le PCT “reste ouvert” selon Parfait Iloki, « mais pas un dialogue pour le dialogue » a-t-il précisé. Reste à connaître la forme du dialogue dont il est question, la loi organique relative au Conseil national du dialogue (CND) essuie un rejet collectif d’une grande partie de l’opposition.

Articles Populaires