A La UneJustice

Le gouvernement réagit à l’affaire du viol présumé d’une Congolaise en marge du Forum italo-congolais 

Une ombre plane sur le récent Forum Italo-Congolais sur la promotion des échanges entre les Petites et Moyennes entreprises (Pme) et artisans qui s’est déroulé à Rome, en Italie du 31 janvier au 02 février 2024. En marge de cet événement visant à renforcer les liens économiques entre les deux Etats, un fait troublant a été signalé : l’agression présumée d’une artisane congolaise. 

Le gouvernement par le truchement du ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat de la République du Congo a émis un communiqué de presse ce vendredi 16 février pour clarifier la situation et informer le public sur les mesures prises par l’exécutif. 

D’une part, le forum, organisé sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso, a été salué comme un “espace d’expressionpour les artisans et les Pme congolais à l’échelle internationale. D’autre part, cet événement a été entaché par « un incident lié à une présumée agression sexuelle de l’une des artisanes congolaises, se serait produite, indépendamment de l’organisation du forum« , renseigne le communiqué. 

Le communiqué ministériel insiste sur la promptitude du gouvernement congolais à réagir face à cette situation. Il souligne que les autorités congolaises, en collaboration avec les autorités italiennes, ont pris des mesures pour suivre l’évolution de l’enquête. 

Informé de la situation, qui d’ailleurs est déjà entre les mains de la justice italienne, le gouvernement congolais à travers le ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, suit de très près cette affaire en intelligence avec l’ambassade du Congo en Italie et les autorités italiennes« , renseigne le communiqué.

Le gouvernement a par ailleurs rejeté catégoriquement les allégations circulant sur les réseaux sociaux, qualifiant ces informations de « mensongères«  et a réaffirmé son engagement à garantir que justice soit rendue.

À travers ce communiqué, le ministère des Pme et de l’artisanat a déclaré également que cet incident ne ternit pas le parcours des artisans et des Pme congolais sur la scène internationale. Il a rappelé leur participation antérieure à d’autres expositions à Paris, Abidjan et aux Etats-Unis d’Amérique au cours de ces trois dernières années, mettant en avant leur dynamisme et leur contribution à l’économie congolaise.

La Direction de la Communication du ministère des Pme et de l’artisanat a conclut ainsi son communiqué, soulignant l’engagement continu du gouvernement congolais à assurer la justice et à promouvoir un environnement sûr et propice aux échanges internationaux des Pme et artisans congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page