Société

Le Conseil consultatif des personnes vivants avec handicap suspend deux conseillers nationaux

Deux membres de la Plateforme des organisations des personnes handicapées du Congo (POPHAC) ont été suspendus ce mardi 02 mai, pour « diffamation » par le Conseil consultatif des personnes vivants avec handicap (CCPVH).

Il s’est tenu ce mardi 02 mai à Brazzaville, une réunion du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap (CCPVH) placée sous l’autorité de son secrétaire exécutif permanent, Jean de Dieu Goma.

Les participants ont suivi une communication de leur mouvement faite par le conseiller Brice Médard Nkouka.

« Les conseillers nationaux du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap ont été informés de la campagne malveillante, de diffamation et de dénonciation calomnieuse entretenue par la Plateforme des organisations des personnes handicapées du Congo (POPHAC) dirigée par Serge Bomoko à l’endroit des autorités et du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap », a-t-il rapporté.

Face à cette situation, le CCPVH a pris des mesures conservatoires à l’endroit de cette plateforme. 

« A cet effet, le Conseil annonce la suspension jusqu’à nouvel ordre, de toutes les activités du conseil des conseillers nationaux Jean Claude Nzaba et Hugues Boukele », a lu Brice Médard Nkouka.

♦Lire aussi : Les personnes vivant avec handicap plaident pour l’accessibilité à l’information 

Ainsi, le conseil a demandé au ministère en charge de l’Intérieur, de prendre des sanctions à l’encontre de la POPHAC. 

« Nous adressons une demande à la haute attention de Monsieur le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, relative à la dissolution pure et simple de la POPHAC », a-t-il ajouté.

De son côté, Jean de Dieu Goma a mis en garde toute personne vivant avec handicap qui fera preuve d’antivaleurs.

« Les personnes handicapées ne doivent pas être au-dessus de la loi. Il faudrait que nous effacions en nous le logiciel qui consiste à penser que parce qu’on est handicapé, on ne peut pas être sanctionné. Il faut effacer ça », a-t-il déclaré.

La Plateforme des organisations des personnes handicapées du Congo (POPHAC) fait partie des associations Conseil consultatif des personnes vivants avec handicap (CCPVH).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page