dimanche, septembre 19, 2021
AccueilSociétéL'augmention injustifiée des prix sera sanctionnée

L’augmention injustifiée des prix sera sanctionnée

-

Le directeur général de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales, Philippe Nsonde Mondzie a au cours d’une descente sur le terrain le mardi 24 mars dernier à Brazzaville rassuré les consommateurs qu’il veillera sur le prix des produits de première nécessité en dépit du Covid-19. 

Dans cette période de crise mondiale suite à la pandémie du Coronavirus dont le Congo n’est pas épargné, Philippe Nsonde Mondzie a fait la ronde des marchés et établissements commerciaux de Brazzaville pour s’enquérir de la situation afin de rassurer les populations sur le prix des denrées de 1ère nécessité. Il a de ce fait réaffirmé la ferme volonté de son administration d’empêcher l’inflation en assurant un suivi régulier du niveau des prix auprès des commerçants.  

« Il sera question pour nous de vérifier sur tout ce qui est produit de 1ère nécessité, et produits vitaux, produits de consommation courante surtout ceux concernés par la lutte contre la pandémie. Si hier vous vendiez l’article à 1000 francs, le stock est le même. Ça signifie qu’il n’y a pas eu d’autres charges supplémentaires que vous avez supporté. », a-t-il précisé.  

Dans le but d’éviter des irrégularités sur les points de vente de la place, Philippe Nsonde Mondzie a annoncé le déploiement sur le terrain des contrôleurs commerciaux afin de veiller à la conformité des prix pour permettre aux usagers de faire face au Covid-19. 

Le directeur général a également laissé entendre que « Tous les commerçants qui seront en porte à faux avec l’Etat, vous dresserez des procès verbaux pour que des sanctions telles que prévues par la loi soient appliquées ». 

Un numéro vert a, par ailleurs, été mis à la disposition des concitoyens pour contacter la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales, en cas d’irrégularité constatée par le consommateur : + 242 22 613 85 85.

Articles Populaires