Société

L’Assemblée nationale diligente une mission d’information auprès de la Stpu 

Le bureau de la Chambre basse du Parlement a dépêché une mission d’information auprès de la Société de transport public urbain (Stpu), pour s’enquérir de la situation que traverse cette société depuis sa création en 2015.  

Une délégation des députés conduite par Boniface Ngoulou, président d’une mission d’information parlementaire, auprès de la Société de transport public urbain (Stpu), s’est entretenue avec les dirigeants et syndicalistes de ladite compagnie. 

La délégation composée des membres de la commission Economie et finances et ceux de la commission Plan, infrastructures et transports est venue s’enquérir de la situation de cette société lancée en 2015 avec un peu plus de 170 bus pour Brazzaville et Pointe-Noire, mais qui aujourd’hui a du mal à satisfaire les besoins de mobilité dans les deux grandes villes avec un parc handicapé de plusieurs véhicules. 

« C’est vraiment un échange interactif pour qu’aussi le Parlement demain, quand nous allons adopter le budget de l’Etat, nous sachions ce que vous faites avec les subventions, vous êtes aussi une structure qui demande souvent des subventions », a déclaré le président de la mission d’information.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de la Stpu, Breitzer Mounzeo, a présenté les difficultés auxquelles est confrontée son entreprise.

« Quand vous voyez l’historique de son outil d’exploitation, vous comprenez que c’est un outil d’exploitation totalement amorti », a-t-il souligné. 

♦Lire aussi : Vers le lancement des travaux de réparation et de remise en état du parc de la STPU 

Toutes les informations obtenues par les représentants du peuple seront analysées, puis transmises au président de l’Assemblée nationale, a indiqué Antoine Bokolondjoue, rapporteur de la mission d’information.

Peu avant cette descente des parlementaires, une réunion du conseil des ministres tenue le 1er février dernier, avait décidé d’apporter un soutien à la Stpu par l’octroi d’une garantie de l’Etat pour le financement de la maintenance et de remise en état de son parc automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page