La Chine accorde près de 100 millions de FCFA aux victimes des inondations au Congo
Ce mardi 27 février à Brazzaville, le gouvernement chinois a accordé une aide financière de près de 100 millions de francs CFA aux victimes des inondations en République du Congo.
L’initiative a été officialisée lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce mardi 27 février à Brazzaville, où l’ambassadrice de Chine au Congo, Li Yan, a remis un don de 700 000 yuan (environ 100 000 dollars) à la ministre des Affaires sociales de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa.
La signature du protocole d’accord d’aide humanitaire entre la ministre et la diplomate a marqué l’engagement officiel de la Chine à apporter son soutien aux populations touchées par les inondations et d’autres catastrophes naturelles au Congo.
Dans ses propos, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa a exprimé sa gratitude envers le gouvernement chinois pour cette aide. Elle a souligné l’importance de cet appui dans la continuité de la prise en charge des populations sinistrées.
“L’aide que vous apportez aujourd’hui est la bienvenue en ce sens qu’elle nous permettra de continuer à prendre en charge au mieux les populations affectées”, a-t-elle déclaré.
♦Lire aussi : La République du Congo est aux prises avec les pires inondations depuis 60 ans
La ministre a également transmis les remerciements du président de la République, Denis Sassou Nguesso ainsi que ceux du gouvernement et du peuple congolais au président Xi Jinping, au gouvernement et au peuple chinois.
De son côté, Li Yan a réaffirmé l’engagement de la Chine à coopérer avec le Congo.
“Le gouvernement chinois entend travailler main dans la main avec la partie congolaise pour renforcer la coopération tous azimuts, y compris celle du bien-être social, pour apporter plus de bénéfice à nos deux peuples et contribuer davantage à la construction d’un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, propre et beau”, a-t-elle souligné.
Cette contribution témoigne de l’excellence des relations diplomatiques entre le Congo et la Chine. Ces deux pays avaient célébré, le 22 février dernier, le 60ème anniversaire de l’établissement de leurs relations bilatérales.