Diplomatie

Jean-Claude Gakosso porteur d’un message de “fraternité” de Denis Sassou Nguesso à Félix Tshisekedi 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso a été reçu ce vendredi 18 août à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), par le président de la RDC, Félix Tshisekedi. L’émissaire du Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso auprès de son homologue de la RDC, a été porteur d’un message d’apaisement entre les deux Congo. 

Un émissaire du Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso a été reçu ce vendredi 18 août à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), par le président de la RDC, Félix Tshisekedi. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.

Ce dernier était porteur d’un message de fraternité, d’amitié et de confiance réciproque du président de la République à son homologue de la RDC, a-t-il indiqué au sortir de cette audience. 

A en croire le ministre congolais, la République du Congo et la RDC réaffirment leurs relations bilatérales, soulignant que les deux Etats ont voulu dissiper tout malentendu entretenu dans l’opinion, au lendemain de la visite officielle du président de la République, Denis Sassou Nguesso à Kigali, au Rwanda, le 21 juillet dernier. 

« Nous sommes les enfants d’une même mère, les deux Congo sont les enfants d’une même mère, je ne sais pas si vous comprenez la profondeur philosophique de ces mots, nous sommes inséparables. Je suis sûr que la plupart des Kinois qui me voient à la télévision en ce moment comprendront que les choses reviennent dans l’ordre entre les deux Congo. Il n’y a pas de raisons qu’il y ait des nuages entre les deux Congo« , a-t-il dit devant la presse.

♦Lire aussi : Congo-RDC-Rwanda : “Les deux Congo sont unis par des liens séculaires que rien ne peut séparer”

En marge de la cérémonie d’ouverture des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en RDC, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso s’était entretenu le 29 juillet  dernier, avec son homologue de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde, pour faire le point des relations bilatérales et des projets communs entre Brazzaville et Kinshasa. 

S’exprimant devant la presse, les deux personnalités avaient réitéré la détermination de leur pays respectif à privilégier les relations de coopération bilatérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page