Société

Inscription aux examens d’Etat : les écoles privées retardataires menacées de fermeture

Ce lundi 20 mars, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou a mis en garde les écoles privées retardataires dans le dépôt des dossiers de candidatures aux différents examens d’Etat. Ces établissements n’ont pas déposé leurs dossiers malgré la clôture de la période d’inscription. Elles « seront supprimées de la liste des écoles » si rien n’est fait avant la fin de cette semaine, a rapporté Clotaire Koussoumana, premier vice-président de l’Union congolaise des promoteurs des écoles privées (UCOPEP). 

Le ministre le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou a eu un échange ce lundi 20 mars à Brazzaville avec l’Union congolaise des promoteurs des écoles privées (UCOPEP).

Les participants ont procédé à la pré-évaluation des inscriptions au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au baccalauréat général. 

Il ressort que plusieurs écoles privées n’ont pas inscrit leurs candidats malgré le report de délai des inscriptions aux différents examens de l’enseignement général en février dernier, précédant la date de clôture de ladite période, a laissé entendre le ministre de tutelle, Jean Luc Mouthou. 

Un avertissement a été lancé à l’endroit de ces établissements scolaires, rapporte Clotaire Koussoumana, premier vice-président de l’UCOPEP.   

« C’était une occasion pour attirer l’attention des responsables de ces écoles privées, afin qu’ils s’attèlent à cette tâche urgente au plus tard, la fin de cette semaine », a déclaré Clotaire Koussoumana, ajoutant : « les responsables de ces écoles privées sont interpellés, faute de quoi des sanctions seront prises à l’encontre des écoles qui ne seront pas à la hauteur de leurs responsabilités. » 

♦Lire aussi : MEPPSA : Prorogation du délai des inscriptions aux examens

La sanction est connue contre ces établissements privés. « Monsieur le ministre a souligné que les écoles qui ne se respectent pas et qui ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités seront fermées à la prochaine rentrée scolaire. Un délai est accordé : la fin de cette semaine, sinon elles courent la sanction qui amènera peut-être à retirer leur statut. Elles seront supprimées de la liste des écoles », a rapporté Clotaire Koussoumana.  

Initialement prévu le 31 janvier 2023, le délai des inscriptions aux différents examens de l’enseignement général avait été repoussé au 15 février dernier.

Ce changement devrait permettre aux élèves retardataires de se rattraper et permettre aux directeurs départementaux du MEPPSA de parfaire les inscriptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page