mardi, novembre 30, 2021
AccueilEconomieIndustrie : La première usine de polymétaux inaugurée dans la région de...

Industrie : La première usine de polymétaux inaugurée dans la région de la Bouenza

-

En compagnie du ministre des Mines et de la géologie Pierre Oba, le président de la République Denis Sassou N’Guesso a inauguré le mardi 26 novembre dernier à M’fouati dans le département de la Bouenza les activités du complexe industriel de cuivre, de zinc et de plomb.

Issue de capitaux chinois et capable de produire pas moins de 20 000 tonnes de cuivre par an, la première usine de polymétaux vient d’être inaugurée dans la région de la Bouenza au sud du pays par le président Denis Sassou Nguesso. Destinée essentiellement à l’exportation, la production de cette usine offre au pays de nouveaux débouchés. 

En effet, situé au pied d’une chaîne de collines dominées par le calcaire à la sortie est de Mbandza, cette usine la première du genre, devrait être en mesure de produire du zinc et du plomb à l’horizon 2022. Comme l’a souligné Pierre Oba ministre des Mines et de la géologie, « l’usine est déjà dans sa phase de production et même d’exportation ». 

Si elle n’est pas encore totalement  opérationnelle, avec des modules en pleine construction pour développer le zinc et le plomb, elle souligne d’ores et déjà la volonté des autorités de diversifier ses sources de recettes. Bâtie sur une superficie de 145 hectares, elle est la propriété de la Société de recherche et d’exploitation minière (SOREMI) détenue à  90% par la Chine. 

Avec déjà près d’un millier d’emplois créé dont 70% de congolais, cette usine devrait également permettre d’accélérer le développement et l’industrialisation d’une zone qui compte déjà deux cimenteries dont une tenue par une firme chinoise, et l’autre par le spécialiste du genre en Afrique noire Dangote Cement. 

Articles Populaires