mardi, janvier 19, 2021
Accueil A La Une Inauguration imminente de la route reliant Brazzaville et Yaoundé

Inauguration imminente de la route reliant Brazzaville et Yaoundé

-

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso procédera en ce 06 mars, à la mise en service de l’axe routier Sembé-Souanké-Frontière du Cameroun, dans le département de la Sangha. L’inauguration de ce tronçon  s’inscrit dans le cadre des politiques d’intégration sous régionale des pays de la zone Cemac.

Réalisée par la société chinoise, Sinohydro Tianjin Engineering Corporation Ltd, grâce à l’appui financier de la Banque Africaine de développement (BAD), le tronçon Sembé-Souanké-Ntam, long de 143 km est la 2ème partie de la voie Ketta-Djoum construite  sur 503 kilomètres dont 312 km côté Congo et 191 km au Cameroun.

Cette inauguration marque la livraison total du projet côté congolais. Il faudra encore attendre  quelques mois et la livraison du chantier côté Cameroun pour voir interconnectées les deux capitales, Brazzaville et Yaoundé.

Il s’agit d’un projet à fort impact économique qui va favoriser l’intégration régionale, faciliter la circulation des biens et des personnes en Afrique centrale, en général et entre le Congo et le Cameroun, en particulier.

Ce trajet va également participer à améliorer les conditions de vie des populations en leur facilitant l’accès aux services sociaux de base, moderniser la chaîne logistique de transport sur l’axe routier Yaoundé-Brazzaville, et dynamiser les activités agricoles, minières et touristiques.

En février 2016, le Chef de l’Etat Sassou N’guesso a patronné la cérémonie de la mise en circulation de la 1ere phase du tronçon transfrontalier entre la République du Congo et le Cameroun. Un partenariat bilatéral entre les deux Etats marquant un pas de plus vers l’intégration sous régionale dont les instances dirigeantes d’Afrique centrale font la promotion.

Articles Populaires